LA TECHNIQUE

1- LA PREPARATION DE LA PLANCHE
La planche est striée à l'aide d'une pointe sèche et encollée avec un mélange de colle de peau de lapin et d'eau sur laquelle on colle la toile.
2- L'ENDUCTION:
Elle s'effectue avec un enduit constitué de colle de peau et de blanc de Meudon appelé levkas qui est chauffé dans un bain marie. Quinze couches environs sont nécessaires pour obtenir un support satisfaisant. Entre chaque couche l'attente de séchage est au minimum de trois heures. L'enduction se termine par un ponçage très soigné pour obtenir une surface très lisse.

On griffe la planche afin que la colle de peau de lapin et le tissu adhèrent mieux au support.

Bois brut griffé

Bois entoilé, encollé

bois enduit de 15 couches de levkas

2-LE DESSIN

Le dessin doit être effectué avec précision et minutie soit à main levée directement sur la planche soit avec un calque. L'utilisation du calque nécessite le transfert du dessin sur la planche avec de l'ocre rouge.
Fixer le calque sur la planche et appuyer très fort avec une pointe- bic d'un stylo usagé sur les traits. Retirer le calque et avec une pointe sèche et graver le dessin sur la planche.
Les iconographes confirmés ne gravent que les contours du dessin entre la dorure et la peinture.

3-LE TRANSFERT DU DESSIN SUR LA PLANCHE

Il se fait en appliquant de l'ocre rouge derrière le calque et avec un stylo bic nous transférons le dessin sur la planche

4-LE DEBUT DE L'ICÔNE

Une fois le transfert terminé, il faut graver les traits puis vient la mise en couleur

Dans la première étape, l'iconographe pose l'or. .
Car Dieu dit : " que la lumière soit, et la lumière fut " (Gén. 1.3)
La pose de l'or et sa présence sur l'icône signifie que le divin transcende le temps et l'espace. L'icône nous aide à prendre conscience de " l'éternel présent ".
L'icône rend le Mystère de Dieu " présent " à notre propre existence. - Il est présent en chacun, quelque soit sa mentalité, sa culture, son degré de compréhension, etc.…
L'iconographie est une prière, c'est le long apprentissage de la prière concrète,
silencieuse, non pas par un ressenti (intellectuel) mais par une relation directe avec le Christ, la Vierge où le Saint que l'on est en train d'écrire. C'est à ce niveau là que la prière devient vivante, réelle, elle est constitutive de soi, elle devient prière intérieure.

Le plus difficile pour l'iconographe est de s'effacer derrière ce qu'il écrit. C'est en cela que l'iconographie est une école d'humilité.

Une fois le transfert terminé, il faut graver les traits.

L'application des couleurs (mélange de pigments, de jaune d'œuf, d'eau et de vinaigre) couvre dans un premier temps les teintes les plus sombres. Puis s'ébauchent les premières " lumières "…sur lesquelles viennent se poser de nombreuses couches successives transparentes.

L'iconographe commence toujours les montées en lumière par le vêtement puis termine par le visage. Cette montée des ténèbres vers la lumière, montre bien que cette démarche est en lien avec toute notre vie.

5- LE PROPLASME

En iconographie, les parties d'architecture, les rochers et les vêtements sont écrites en premier puis on termine notre écriture par les chairs.

Le visage, les mains et les pieds.
La teinte de fond s'appelle le proplasme. Ce dernier est fait avec de la matière première, l'argile avec lequel nous avons été façonnés. Donc l'iconographe va utiliser uniquement des terres pour réaliser son proplasme mais à chaque fois il n'oubliera pas d'ajouter un peu d'orcre rouge en signe de l'alliance.
L'iconographe quant il le pose, doit s'identifier au proplasme. Nous sommes donc de la terre, l'Eglise seule est du Ciel.
L'exécution même de l'icône est de la terre, tandis que l'icône terminée est du Ciel.
La terre encadre le ciel, de même que le cadre qui entoure l'icône.

les fonds terminés alors commence la lente montée en lumière des vêtements

montée en lumière de la table

et des bâtiments

6-LES DIFFERENTES ETAPE POUR ECRIRE LES VÊTEMENTS

LE DESSIN

LA PREPARATION DE LA PLANCHE POUR LA POSE DE L'OR

La feuille d'or sera posée sur toute la surface brunie.

LA MONTEE EN LUMIERE DES VETEMENTS

La montée en lumière des vêtements se fait en plusieurs étapes comme le montre la photo. C'est la lente montée des ténèbres vers la lumière.

LE VÊTEMENT EST TERMINE

7- LE VERNISSAGE D'UNE ICÔNE

Le vernissage de l' icône est délicat.

  • Le local

Le vernissage doit s'effectuer de manière à éviter les poussière qui pourraient venir de poser sur l'icône.

  • La température

Il est préférable de vernir par temps sec afin de ne pas bloquer de l'humidité en dessous du vernis. Ceci pour éviter que se forme de la moisissure.

  • La restauration

L'iconographe doit regarder minutieusement l'ensemble de son travail pour restaurer les traits mal fait, une auréole disparue, une éraflure, une modification demandée ... etc)
La tempéra à l'oeuf est très appréciée par les araignées et d'autre insectes , ..... En cliquant sur cette photo on peut constaté de nombreux petits points blancs. Ces manques sont dû à ces insectes. On constate même que certains pigments ont leur préférence. L'iconographe doit retrouver les teintes pour restaurer ces manques.

L' iconographe doit regarder les traits rouges, les inscriptions, les auréoles afin d'obtenir un travail parfait.

Ils faut faire également les retouches d'or en évitant de faire des sur épaisseurs afin d'avoir une surface d'or identique à la précédente.
Le temps de séchage est de quelques jours.

Le vernissage proprement dit:

Le vernissage s'effectue à l'aide d'un pinceau et d'un vernis gomme laque. Une fois le travail de vernissage terminé il faut attendre quelques jours de séchage et le terminer par une couche de vernir à la cire.